Nous savons tous le CFW 3DS Luma qui permet de jouer aux jeux gratuits et de lancer les homebrews sur la 3DS/2DS/New3DS XL/New 2DS XL etc. 11.8.0-41. Depuis longtemps, luma CFW est le seul CFW qui fonctionne dans la scène 3DS, et maintenant un nouveau CFW 3DS s’apparaît, il s’appelle Frogminer, alors comment l’installer et une différence entre Luma ? Et surtout il est totalement gratuit ou bien il exige également d’une carte R4 B9S comme dans l’installation de luma ? Vous trouvez un tuto complet de Frogminer ici.

 

Qu’est-ce que Frogminer?

Frogminer est une méthode d’installation CFW (Custom Firmware) gratuite pour la famille de systèmes Nintendo 3DS. Avec cela, vous pouvez lancer les jeux 3DS au format. cia ou bien faire tourner les émulateurs du rétrogaming, donc jouer à des jeux DS, GBA, SNES etc. L’importance est que Frogminer est totalement GRATUIT !!!

Bien sûr, l’installation n’est pas assez facile comme un simple linker 3DS tel que Sky3ds+ ou Stargate 3DS et encore une fois à vous rappeler, le hack 3DS est vos risques et périls ! Bon le tuto Frogminer commence.

Pré-requis

Avant de pouvoir utiliser Frogminer, vous devrez avoir d’abord un accès de homebrew par Steelminer. Steelhax est un point d’entrée pour la 3DS et, comparé à Seedminer, c’est un point principal. Conservez votre fichier movable.sed, vous en aurez besoin pour ce guide.

Section I: Préparer votre carte SD

  1. Insérez votre carte SD 3DS dans votre PC
  2. Téléchargez la dernière version de Luma3DS ici
  3. Téléchargez la dernière version de b9sTool ici
  4. Téléchargez la frogminer_beta ici
  5. Copiez le fichier boot.firm de l’archive Luma3DS 7z à la racine de votre carte SD.
  6. Copiez les fichiers boot.nds de l’archive b9sTool à la racine de votre carte SD.
  7. Copiez Frogtool.3dsx de frogminer_beta.zip dans le dossier 3ds
  8. Copiez le dossier privé de frogminer_beta.zip à la racine de votre carte SD.

Section II: Exporter le DS Download Play et injecter le Flipnote Studio JPN

  1. Réinsérez la carte SD dans votre 3ds et allumez-le
  2. Lancer Frogtool.3dsx à partir de Homebrew Launcher
  3. Sélectionnez « Exporter le téléchargement DS propre »
  4. Appuyez sur START pour quitter, éteignez votre console et réinsérez votre carte SD dans votre PC.
  5. Copiez 484E4441.bin de la racine de votre carte SD dans un endroit dont vous vous souvenez (par exemple, votre bureau)
  6. Ouvrez ce site Web et entrez les informations requises dans les champs correspondants (la saisie d’un email n’est pas obligatoire). Téléchargez le fichier 484E4441.bin dans le champ DSiBin. Transférez le movable.sed que vous avez utilisé pour steelminer dans le champ MovableSed
  7. Appuyez sur « Build » et attendez un peu que le processus se termine
  8. Sous l’historique de construction, recherchez votre nom d’utilisateur et cliquez sur la dernière version.
  9. Téléchargez 484E4441.bin.patched_username avec votre nom d’utilisateur. Si ce n’est pas votre nom d’utilisateur, ce n’est pas votre fichier
  10. Renommez 484E4441.bin.patched_username à 484E4441.bin.patched
  11. Copiez 484E4441.bin.patched à la racine de votre carte SD

Section III: Lancer b9sTool

  1. Réinsérez la carte SD dans le 3DS et allumez-le
  2. Lancer Frogtool.3dsx à partir de Homebrew Launcher
  3. Sélectionnez « IMPORT Patched DS Download Play »
  4. Appuyez sur l’écran tactile pour continuer, puis sélectionnez « Boot Patched DS Download Play ».
  5. Terminez la configuration initiale en choisissant l’option de gauche, le cas échéant, jusqu’à atteindre cet écran.
  6. Appuyez sur la grande boîte de gauche, puis sur la boîte avec l’icône de la carte SD
  7. Touchez le visage, puis touchez le bouton en bas à droite pour continuer
  8. Appuyez sur le bouton en bas à gauche, puis appuyez sur le deuxième bouton en haut avec l’icône de film
  9. Utilisez l’écran tactile pour faire défiler et mettre en surbrillance l’image 3/3 sur la bobine de film.
  10. Appuyez sur la troisième boîte avec la lettre A, faites défiler vers le bas et appuyez sur cadre 1/3, puis appuyez sur la quatrième boîte avec la lettre A. Cela devrait lancer b9sTool
  11. Sélectionnez « Installer boot9strap » et confirmez avec START & SELECT
  12. Attendez qu’il dise « Done! » Quittez b9sTool et éteignez votre 3DS. Vous devrez peut-être forcer la mise hors tension en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé
  13. Allumez votre 3DS pour lancer le menu de configuration Luma3DS. Si votre 3ds démarre normalement dans le menu HOME, boot9strap ne s’est pas installé correctement. Alors essayez d’accéder à Paramètres système> Autres paramètres> Page 4> Mise à jour du système. Assurez-vous d’essayer de mettre à jour avec le wifi.
    Il devrait dire « Ce système est à jour ». Appuyez sur ok et laissez le système redémarrer complètement sur le menu d’accueil seul.
    Redémarrez b9sTool.
    Choisissez « Installer boot9strap », et j’espère que vous verrez luma3ds config au prochain redémarrage.
  14. Utilisez le bouton (A) et le D-pad pour activer « Afficher la chaîne Nand ou utilisateur dans les paramètres système ».
  15. Appuyez sur START pour sauvegarder et redémarrer

Voilà il ne reste que configurer le CFW 3DS, la manip est pareille que vous avez fait avec le Luma3DS, et le tuto se trouve ici https://3ds.hacks.guide/fr_FR/finalizing-setup.html

Frogminer CFW VS. Luma3DS CFW, lequel est meilleur ?

Les deux CFW 3DS ont peu de différence en effet, sauf que l’installation de luma3ds peut être simplifiée par une carte R4i b9s, ou r4i gold 3ds plus ou Ace3ds X etc. de ce genre compatible de Ntrboothax, alors que le Frogminer s’installe à l’aide de l’exploit Steelhax qui est gratuit. Par contre, la manip de l’installation devient plus compliquée que celle de luma. Les deux fonctionnent tous sur le firmware 3DS 11.8.0-41 ou inférieur pour profiter des jeux 3DS gratuits et d’autres homebrews.

Donc si vous souhaitez installer CFW sur votre console 3DS, c’est quand même le Luma3DS que je vais recommander. 

En plus, le hack 3DS s’éteint graduellement puisque le hack Switch s’avance pas à pas, il est très simple de craquer la 3DS maintenant, et ça veut pas la peine de s’embêter de ces manips de hack, un gaspillage du temps et du effort, il vaut mieux acheter directement un linker 3DS comme Sky3ds+ et Stargate 3DS qui ne sont pas chers du tout. Nous allons attacher plus d’attention dans la scène Hack Nintendo Switch.

Comments are closed.

Post Navigation